Les docks au cœur de la stratégie maritime de Marseille

Les Docks sont le symbole de la période d’expansion et de prospérité qu’a connu Marseille au XIXème siècle. En effet, la fin de la piraterie barbaresque, les innovations industrielles et technologiques (invention de la navigation à vapeur), les conquêtes coloniales concourent à stimuler le commerce maritime et donc la prospérité de la ville. Marseille connaît alors une forte croissance, tant économique que démographique. Il devient nécessaire de réadapter les infrastructures à ces nouveaux défis. La construction des Docks répond à ces impératifs et correspondent à une extension du port vers le nord. En effet, Marseille qui est un des premiers ports du monde et le port du Lacydon devenu trop petit. Le travail de chargement et de déchargement est rendu difficile par ces conditions.

Compagnie des Docks et Entrepôts de Marseille

En 1853, la municipalité se décide enfin à établir des docks sur des terrains cédés par l’Etat, l’exploitation en sera confiée à une compagnie privée. Paulin Talabot, qui est à la tête de La Compagnie Des Docks et Entrepôts de Marseille, gère les docks et est le premier à comprendre qu’un port moderne doit être articulé avec le transport ferroviaire. C’est ainsi que la voie ferrée rentre directement au coeur des Docks. Les docks seront donc construits au Lazaret où il est possible de stocker 150 000 tonnes de marchandises, qui pourront ensuite être acheminées via la voie ferrée vers Lyon ou Paris. La jeune Compagnie des Docks et Entrepôts de Marseille confie les travaux au jeune architecte Gustave Desplaces. La construction va s’étendre de 1858 à 1864.

La naissance des Docks

Marseille s’est ainsi doté d’un vrai port, digne de son statut de « porte de l’Orient ».
Le style choisi est directement inspiré des docks de Londres. Mais présente une particularité assez unique. Le complexe comprend 4 entrepôts autour de quatre cours, pour symboliser les quatre saisons. Les 52 portes correspondent au nombre de semaines, et il y a sept niveaux correspondant au nombre de jours dans une semaine. L’ensemble du bâtiment fait 365 mètres de longueur, comme le nombre de jours dans une année. L’ensemble de l’édifice reste fonctionnel jusqu’en 1988, date où l’activité industrielle des docks est arrêtée et les locaux sont laissés à l’abandon. 

En 1991, la SARI rachète les Docks. Dès 1992, les travaux commencent et les docks sont progressivement restaurés avec la volonté de respecter l’architecture initiale et de conserver une part d’histoire de Marseille intacte. L’architecte Eric Castaldi a imaginé les nouveaux docks comme une agora méditerranéenne ouverte sur le quartier. L’ouverture est au centre du projet, les fenêtres ont été agrandies, une partie du toit a été remplacée par des verrières créant des atriums. Une rue intérieure permet de circuler d’un bâtiment à l’autre. Aujourd’hui, tout est complètement réhabilité et les bâtiments restaurés abritent désormais des administrations, quelques 220 entreprises y emploient plus de 3000 personnes. Le plaisir des yeux n’est pas en reste, les cours intérieures sont mises en valeur, des bassins font leur apparition. Le rez-de-chaussée est occupé par des commerces, des bars et des restaurants, assurant la convivialité du lieu la journée mais aussi en soirée. Avec l’ouverture du grand centre commercial des « Terrasses du Port » qui se trouve juste en face des Docks, le quartier de la Joliette vit une renaissance. Une fois de plus l’avenir de la métropole phocéenne passe par les Docks qui attire les personnes venant visiter Marseille.

L’architecture de ce bâtiment atypique attire les touristes et les amateurs d’architecture. Ses bars, ses restaurant et ses magasins en font un lieu animé, apprécié des marseillais. Vous pourrez opter pour la location de vélo ou la location de segway pour vous y rendre plus rapidement !

Et pour ceux qui souhaite visiter Marseille en famille, pourquoi ne pas opter pour le Petit Train de Marseille ? Vous pourrez ainsi arpenter les rues de la Cité Phocéenne à la découverte de son histoire. Une façon ludique de découvrir les monuments de Marseille.

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