Qui ne connait pas la Sainte Victoire ? Massif adoré des randonneurs et grimpeurs, la nature sauvage y est sublime, le calme absolu et les paysages à couper le souffle. Sa beauté a d’ailleurs largement inspiré Cézanne pour ses tableaux et en fait un lieu incontournable pour ceux qui viennent visiter la Provence. Avec ses 18 km de long et ses 5 km de large, la Sainte Victoire s’impose dans le paysage Aixois et offre les plus belles randonnées de la région. En effet, ses 250 km de sentiers balisés offrent une vue magnifique sur Aix en Provenceet les villages provençaux alentours. Elle est l’une des activités de Marseille préférées des touristes.

Parcours de randonnée

Infos de la balade

• Distance : 17.0 kilomètres
  • Difficulté :
  • Durée : 2 heures à 4 heures

La Sainte Victoire

De nombreux gites et refuges permettent aux randonneurs de passer la nuit sur la Sainte Victoire et de pouvoir y admirer les levers et couchers de soleil à couper le souffle ! Vous ne pourrez clairement pas passer des vacances en Provence sans venir découvrir La Sainte Victoire.

Randonnée – La Croix de Provence

La croix de Provence culmine à plus de 900 mètres. Avec ses 19 mètres de haut, on la voit de loin. Marseille Tourisme vous invite à enfiler vos chaussures de randonnée et à découvrir cette croix au cours d’une randonnée sur la Sainte Victoire. C’est une très belle randonnée à réaliser par les randonneurs expérimentés car certains passages sont parfois périlleux. N’oubliez pas qu’un tel parcours demande un minimum de préparation : outre de bonnes chaussures, il vous faudra absolument de l’eau (aucune source sur le chemin), ainsi qu’un chapeau ou une casquette pour se protéger du soleil. Pour les plus casse-cous, d’autres randonnées sont accessibles mais nécessites une location de matériel de randonnée.

Certains sentiers banalisés permettent également d’arpenter la Sainte Victoire en vélo. Pensez donc à la location de VTT pour votre prochaine visite ! Pensez également à appeler l’Office de Tourisme pour vous assurer de l’accessibilité de la randonnée, le massif étant soumis à une réglementation du 1er juin au 30 septembre. Cette randonnée pédestre vous permettra d’admirer les grimpeurs au niveau du Bau de Vespres. Vous accéderez également au Prieuré de la Sainte Victoire datant du XIIème siècle et offrant un panorama plongeant spectaculaire. On peut d’ailleurs y passer la nuit, le cloître vient d’être entièrement rénové.

Les points de passage du parcours et les coordonnées GPS :

Départ : km 0 – alt. 374m – Départ du parking des Cabassoles 1 : km 4.39 – alt. 869m – Prieuré de la Sainte-Victoire 2 : km 4.54 – alt. 863m – Croix de Provence Arrivée : km 13.88 – alt. 374m En revenant, vous pourrez vous détendre en déjeunant dans les plus beaux villages de Provence.

Comment se rendre au départ de la randonnée ?

En voiture De Marseille (49.7km – 54min) : prendre l’A7 direction Aix-en-Provence, puis prendre l’embrachement à droite p et continuer sur l’A51 direction Aix-en-Provence. Continuer sur l’A51 et prendre la sortie A8/E80 . Prendre la sortie 31 vers Fréjus. Au rond-point, prendre la 1re sortie sur Avenue Henri Mauriat. Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Avenue Henri Malacrida. Continuer sur Cours Gambetta. Prendre à droite sur Avenue des Déportés de la Résistance Aixoise. Traverser le rond-point. Au rond-point, continuer tout droit sur Rue du Ricm. Rue du Ricm tourne légèrement à droite et devient Place du Lieutenant Colonel Louis Arné. Au rond-point, prendre la 1re sortie sur Rue Saint-Thomas de Villeneuve. Prendre à droite sur Avenue Jean et Marcel Fontenaille/D10Continuer de suivre D10. Prendre à droite sur Boulevard du Moraliste/D10H. Continuer de suivre D10H. Prendre à droite sur Chemin Sainte-Victoire dit Venturier.