Visiting Marseille is child's play

Marseille Tourisme is the will to provide authentic information, certified by our dear tourist friends. Visiting Marseille is no longer a headache, discover now the secret places, jealously kept by the locals ;) Enjoying a tour in Marseille means discovering the emblematic districts, testing restaurants with exotic flavours, and enjoy the cosmopolitan life offered by the Phocaean City. It also means taking care of yourself and playing sports.

The Old Port

It is the must-see of Marseille. A real star in the city, the Old Port is a place to live, in which all generations blend together. Night and day, students, young working people, families and seniors stroll around. In the heart of the city of Marseille, the Old Port is a place steeped in an exciting history, where you can feel the atmosphere of Marseille, between the fish market and the excitement of the city centre. On match nights, it is here again that the fervour of the fans can be heard all the way to the Velodrome...

Notre-Dame de la Garde

The one we see all over Marseille. An emblem of the Phocaean City that proudly stands above the city and its inhabitants. Notre Dame de la Garde or "La Bonne Mère", in a few words: 800 pilgrimages, 157 meters high, and a breathtaking view of all of Marseille. The statue of Mary dominates the basilica with its 11 meters high and 9796 kilos, it shines in summer, and appears as a mirage among the thick clouds of winter. With its rich history, the Basilica of Notre Dame de la Garde is a must for anyone looking to discover Marseille....

Le Panier

Does the Panier District mean anything to you? If you are a fan of the french tv show Plus Belle la Vie, you certainly know this lively and friendly neighbourhood. If it already has a lot of charm in the TV series, the reality is even more beautiful! This district of Marseille is a few meters away from the Old Port and the Joliette. A real village in the city, you will feel like in the old Marseille. Local shops, gigantic graffiti tags that tell beautiful stories, typical houses, and terraces filled in summer and winter, do not hesitate to come and stroll through these mysterious and shaded alleys, which will tell you the story of an ever more captivating Phocaean city....

 

Marseille on foot

Discover and visit the Phocaean city on foot and take the time to admire its monuments, stroll among its shops and contemplate its most beautiful landscapes. Whether on the sea or land side, we have prepared personalised itineraries to suit your desire to discover the Phocaean City.

Marseille in 1 day

Visiting Marseille for a day? We have created itineraries that will show you the essentials of Marseille in a short time. Discover the must-see attractions of the South East Capital, and open your eyes wide, so you don't miss out on any of these breathtaking landscapes.

Marseille in 2 days

Between town and calanques, enjoy the beauty of Marseille and explore the heart of the city thanks to our tours specially designed for your two-day stay. Do not hesitate to visit the surrounding cities, Aix en Provence, Cassis, or Carry, and discover the more outlying landscapes of the Phocaean City, you will come back stunned!

April 24, 2019

Top 5 : Les meilleurs boulodromes vue mer !

Les beaux jours arrivent, il serait temps de repérer les plus beaux boulodromes de Marseille. Nous vous avons concocté un Top 5 sans précédent ! Car ici nous ne parlerons pas simplement de boulodromes mais plus précisemment de boulodromes avec vues sur la mer ! Alors ? Qu'attendez-vous, cliquez et sélectionnez votre terrain parfait dans notre liste. Vous pourrez alors profiter d'une partie de pétanque, dans un cadre merveilleux : céderez-vous à la tentation de vous baigner dans les eaux turquoises de Marseille et de ses calanques ? 

April 11, 2019

Votre trajet de Marseille vers l'aéroport Marseille Provence à moindre coût !

Nous vous donnons toutes les astuces pour préparer vos vacances en toute quiétude, et pour ne plus vous inquiéter de votre trajet de votre domicile à votre lieu de départ ! Vite, il est grand temps de penser VACANCES ! 

April 5, 2019

L'annuaire de Marseille Tourisme, votre compagnon idéal !

Le tout nouvel outil marseillais qui vous accompagne jour après jour...

March 29, 2019

2019, Année de la Gastronomie en Provence

De Mars à Décembre, les recettes et la cuisine de notre terroir seront mises à l'honneur grâce à l'évnènement Marseille Provence Gastronomie.

March 28, 2019

La Ciotat : au cœur de la plus belle baie du monde

C’est officiel, celle qu’on appelle « le Golfe d’Amour » vient d’intégrer le cercle très fermé du Club des plus belles baies du monde.

March 18, 2019

A tasty carnival with a Marseille flavour

For its 30th edition, the Carnival of Marseille has turned into a parade of savours!

The history of Marseille

If the exact conditions of Massalia's foundation are still clouded with mystery, we know that the City was built by the Greek settlers of Phocaeus who came to establish a trading port there. Thus, the bay of Lacydon - a wide and deep cove - has become one of the most attractive ports in the Mediterranean and an essential emblem of the Phocaean City. Massalia quickly became a prosperous city with strong growth. Its strategic location permits to maintain privileged commercial links with Greece, Asia and Rome. The population of Marseille was already around 40,000 at that time (enough to fill the Velodrome Stadium to the 3/4!), making it the largest urban area in Gaul and an important cultural and religious city.

Marseille: a Greco-Roman city?

But in the 1st century BC, the Phocaean City became Roman. The city's influence was gradually diminishing in favour of Arles, which quickly became a major competitor. The following centuries were marked by successive attempts to conquer the city. If the Visigoths failed to enter the City, the Burgundians (initially) and then the Ostrogoths managed to take control of Marseille. It was not until 536 AD that the Francs of Clovis took over Provence. Then began a prosperous period during which Marseille tried to compete with Arles; the construction of the Cathedral of the Major and the Abbey of Saint-Victor was a sign of this intention.

Definitive attachment to the Kingdom of France

Plundered in the 8th century by Charles Martel, ravaged by the great plague of Europe in 1347, it was not until the 15th century that the city really regained its former attractiveness, the date on which Marseille was truly attached to the Kingdom of France. Impressed by the commercial power of the city, François I deplored its vulnerability and lack of defence against potential enemies and ordered the construction of the Château d'If and ramparts.

A historically rebellious city

Marseille's rebellious past, still rooted in its DNA, resurfaced in the 17th century when the city rebelled against the Sun King's policies. Louis XIV besieged, disarmed and controlled the Phocaean City in order to assert his political authority. Aware of the city's potential, the King undertook a vast urban planning project (a little more impressive than the Euro-Mediterranean project) that gave way to numerous developments: construction of the Vieille Charité, Fort Saint-Jean, the new Town Hall, and the Canebière and Cours Belsunce developments. This urban momentum contributed to the rapid development of the city but ran out of steam dramatically with the 1720 plague, which killed a third of the Phocaeans. As always in its history, Marseille has rebounded by opening up even more to international trade. Historically rebellious, Marseille was naturally very committed to the ideas of the Revolution and sent nearly 500 men to Paris. The rest of the story is now famous: the Marseilles revolutionaries adopted the war song of Rouget de Lisle and took it up in chorus in the streets of Paris. La Marseillaise was born...

Visiter Marseille est un jeu d'enfant

Marseille Tourisme c'est la volonté de donner des informations vraies, des informations vérifiées par nos chers amis touristes. Visiter Marseille n'est plus un casse-tête, découvrez les endroits secrets que certains marseillais tentent jalousement de garder pour eux ;) Faire du toursime à Marseille c'est découvrir la vie animée des quartiers emblématiques, c'est tester des restaurants aux saveurs exotiques, c'est gouter la vie cosmopolite qu'offre la Citée Phocéenne. C'est aussi prendre soin de soi et faire du sport.

Le Vieux Port

Il n'est plus à présenter. Véritable star dans la ville, le Vieux-Port est un lieu de vie, dans lequel toutes les générations se confondent. La nuit comme le jour, étudiants, jeunes actifs, famille ou seniors s'y baladent. Au coeur de la ville de Marseille, le Vieux Port est un lieu empreint d'une histoire palpitante, où l'on vient sentir l'atmosphère de Marseille, entre le marché aux poissons et l'effervescence du centre-ville. Les soirs de match, c'est ici encore que la ferveur des supporters se fait entendre jusqu'au Vélodrome...

 

Notre-Dame de la Garde

Celle que l'on voit dans tout Marseille. Une emblème de la Cité Phocéenne qui trône fièrement sur la ville et ses habitants. Notre Dame de la Garde ou "la Bonne Mère", en quelques mots c'est : 800 pélerinages, 157 mètres de haut, et une vue imprenable sur le tout Marseille. La statue de Marie domine la basilique avec ses 11 mètres de haut et ses 9796 kilos, elle rayonne en été, et apparaît comme un mirage entre les épais nuages de l'hiver. Forte d'une histoire riche, la basilique Notre Dame de la Garde est un incontournable pour quiconque souhaite découvrir Marseille...

Le Panier

Le quartier du Panier ca vous dit quelque chose ? Fan de Plus Belle la Vie, vous connaissez certainement ce quartier animé et convivial. S'il a déjà beaucoup de charme dans les séries télévisées, la réalité n'en est que plus belle ! Ce quartier de Marseille se trouve à quelques mètres du Vieux Port et de la Joliette. Véritable village dans la ville, vous vous sentirez comme dans l'ancien Marseille. Boutiques locales, tags gigantesques qui racontent de belles histoires, habitations typiques, et terrasses remplies en été comme en hiver, n'hésitez pas à venir vous balader dans ces ruelles mystérieuses et ombragées, qui vous raconteront l'histoire d'une Cité Phocéenne toujours plus touchante...

Marseille à pied

Découvrez et visitez la cité phocéenne à pieds et prenez le temps d’admirer ses monuments, de déambuler parmi ses commerces et de contempler ses plus beaux paysages. Côté mer ou côté terre, nous vous avons concocté des itinéraires sur mesure pour ravir votre envie de découverte de la Cité Phocéenne.

Marseille en 1 jour

De passage sur Marseille le temps d’une journée ? Nous avons conçu pour vous des itinéraires qui vous permettront de voir l’essentiel de Marseille en un temps réduit. Découvrez les incontournables de la Capitale du Sud Est, et ouvrez grand vos yeux, afin de ne rater aucune miette de ces paysages à couper le souffle.

Marseille en 2 jours

Entre ville et calanques, laissez vous submerger par la beauté de la ville de Marseille et entrez au cœur de celle-ci grâce à nos circuits spécialement conçus pour votre séjour de deux jours. N’hésitez pas à visiter les villes alentours, Aix en Provence, Cassis, ou Carry, et à découvrir les paysages plus excentrés de la Cité Phocéenne, vous en reviendrez ébloui !

Les plus beaux villages de France en Provence

Loin de l'affluence et de l'excitation des côtes méditerranéennes, parcourez et visitez les plus beaux villages de Provence dans les terres provençales.

18 raisons de ne pas visiter Marseille

Vous avez quelques jours de vacances et vous envisagez de les passer en Provence ? Marseille Toursime vous donne toutes les raisons de ne surtout PAS vous rendre dans la Cité Phocéenne !

TOP 5 des stations de ski à moins de 3h de Marseille

Les vacances d’hiver sont bientôt là et avec elles la question de tous les amoureux de la neige : où partir skier cette année ?

Un carnaval gourmand à la sauce marseillaise

Pour sa 30ème édition, le Carnaval de Marseille prend la forme d'un véritable défilé des saveurs !

Kefa en Février ?

A vos agendas ! Marseille Tourisme vous propose une petite sélection avec de quoi vous amuser tout le mois de février à Marseille. 

« Je danse le MIA » à l'écran !

La fameuse musique de notre groupe préféré Marseillais: « je danse le MIA » va avoir son propre film.

L’histoire de Marseille

Si les conditions exactes de la fondation de Massalia sont encore auréolées de mystère, nous savons que la Cité a été bâtie par les colons grecs de Phocée venus y établir un comptoir commercial. C'est ainsi que la baie du Lacydon - calanque large et profonde - est devenue l'un des ports les plus attractifs de la méditerranée et un emblème incontournable de la Cité Phocéenne. Massalia devient rapidement une cité prospère qui connaît une croissance forte. Son emplacement stratégique lui permet d'entretenir des liens commerciaux privilégiés avec la Grèce, l'Asie et Rome. La population marseillaise avoisinait déjà les 40 000 habitants à cette époque (de quoi remplir le Vélodrome aux 3/4 !), ce qui en faisait le plus grand centre urbain de Gaule et une place culturelle et religieuse importante.

Marseille : une Cité gréco-romaine ?

Mais au 1er siècle avant J-C, la Cité Phocéenne devient romaine. Le rayonnement de la ville s'amenuise progressivement au profit d'Arles qui devient rapidement une concurrente de taille. Les siècles suivants seront marqués par des tentatives successives de conquête de la ville. Si les Wisigoths échouent à pénétrer dans la Cité, les Burgondes (dans un premier temps) puis les Ostrogoths parviennent à prendre le contrôle de Marseille. Il faudra attendre l'an 536 pour que les Francs de Clovis s’emparent de la Provence. S'ouvre alors une période faste durant laquelle Marseille cherchera à concurrencer Arles ; la construction de la cathédrale de la Major et de l'abbaye Saint-Victor témoigne de cette velléité.

Rattachement définitif au Royaume de France

Pillée au VIIIe siècle par Charles Martel, ravagée par la grande peste d'Europe en 1347, il faudra attendre le XVe siècle pour que la ville retrouve véritablement son attractivité d'antan, date à laquelle Marseille est véritablement rattachée au royaume de France. Impressionné par la puissance commerciale de la ville, François Ier déplore toutefois sa vulnérabilité et son manque de défense face aux ennemis potentiels et ordonne alors la construction du Château d'If et de remparts.

Une ville historiquement rebelle

Le passé rebelle de Marseille, toujours ancré dans son ADN, resurgit au XVIIe siècle lorsque la ville s'insurge contre la politique du Roi Soleil. Louis XIV assiège, désarme et contrôle la Cité Phocéenne afin d'y affirmer son autorité politique. Conscient du potentiel de la ville, le Roi entreprend un vaste projet d'urbanisme  (un poil plus impressionnant que le projet Euro-méditerranée) qui laisse place à de nombreux aménagements : construction de la Vieille Charité, du Fort Saint-Jean, du nouvel Hôtel de Ville, et aménagement de la Canebière et du cours Belsunce. Cet élan urbanistique participe à l'essor rapide de la ville mais s’essouffle de manière dramatique avec la peste de 1720 qui décime un tiers des phocéens. Comme toujours dans son Histoire Marseille a su rebondir en s'ouvrant encore davantage au commerce international. Historiquement rebelle, Marseille est naturellement toute acquise aux idées de la Révolution et envoie près de 500 hommes à Paris. La suite de l'histoire est désormais célèbre : les révolutionnaires marseillais s'approprient le chant guerrier de Rouget de Lisle et le reprennent en chœur dans les rues parisiennes. La Marseillaise est née…