Publié le 11 juin 2020 par Marseille Tourisme

Marquée par la crise du Covid, la saison touristique 2020 devrait être l'occasion d'un retour aux sources pour une majorité de français. Au programme, proximité, sécurité et farniente sur les plages !

 

Déconfinés, les français jouent la proximité

L'été 2020 ne sera pas un été comme les autres pour les professionnels comme pour les touristes. Après le confinement, l'envie de voyage est plus forte encore, mais avec toutefois une volonté de ne pas trop s'éloigner. Les consignes du gouvernement de limiter les déplacements afin d'enrayer l'épidémie semblent avoir été entendues par une majorité de nos compatriotes. Ainsi, un sondage BVA confirme que 59 % des français sondés comptent voyager cet été, (d'avantage qu'en 2018 où ils n'étaient que 55 %). Mais, ils seront une large majorité (87%) à choisir la France (plutôt le sud), ainsi que la mer (54 %). Ce qui est bon pour notre ville qui remplit toutes ces conditions. 

Calanque Marseille Goudes

Parmi les catégories les plus motivées, il y a les jeunes de 18/24 ans pour 74% d'entre eux, les familles (66%) et les catégories socio-professionnelles supérieures à 71 %.

Autre point positif : 81 % des personnes interrogées sont optimistes quant au déroulement de leurs vacances. Pas de déprime à l'horizon, ce n'est pas un vilain virus qui va décourager les français à profiter de leurs vacances.

Une tendance également observée sur le terrain par les professionnels du tourisme. Ainsi, les agences de voyage ont enregistré 80 % de réservations pour la France, et seulement 20 % pour les destinations de l'étranger (au lieu de 66 % en période normale).

Un choix somme toute logique au vu des inquiétudes qui subsistent quant à la question sanitaire. En restant à la maison on ne risque pas de rester bloquer à l'étranger en cas de nouvelle crise, et les consignes d'informations et de sécurité sont plus facilement accessibles et compréhensibles.

 

Des initiatives locales pour relancer le tourisme 

Mais ce n'est pas tout. Pour affronter cette situation inédite, les professionnels du tourisme peuvent compter sur les nombreuses initiatives impulsées par les pouvoirs publics. Nous vous en avions déjà touché un mot dans un précédent article, voici que les choses se précisent maintenant. 

Après les mesures nationales, voici que la Ville de Marseille et le Département des Bouches du Rhône dégainent la grosse artillerie. Au programme, un plan de 10 M d'euros pour booster le marché du tourisme et de la culture. Une stratégie élaborée avec l'ensemble des partenaires pour faire des provençaux des « locavores », selon les mots de la présidente du Département et de la Métropole, Martine Vassal. En clair, il s'agit d'une batterie de mesures incitatives pour rendre notre ville, et notre département, plus attractifs pour ceux qui restent, comme pour ceux qui veulent y venir. 

C'est un plan en plusieurs étapes, qui s'étale sur une période allant de juillet à février 2021. Première phase : à partir du 1er juillet tout acquéreur d'un séjour de trois nuits minimum (camping ou hôtel), recevra un bon cadeau d'une valeur de 50 euros à dépenser sur le territoire parmi les activités proposées par un millier de prestataires via une plate forme dédiée et sécurisée. Dans le même temps, des chèques cadeau d'une valeur de 100 euros seront distribués aux personnels soignants et des EHPAD.

La deuxième phase du plan commence en septembre avec la distribution de 5000 « Pass-événements » d'une valeur de 50 euros aux retraités de plus de 55 ans afin de leur permettre d'acheter, en deux fois minimum, des produits culturels, sportifs ou gastronomiques. On ne s'arrête pas là avec un « Pass-gastronomie » sur le même principe et du même montant, à dépenser dans les restaurants « Talents MPG2019 ». Rendez-vous sur le site officiel pour plus d'infos. D'autres festivités, événements et animations de toutes sortes auront également lieu à partir de la rentrée.